La communauté qu'il vous faut !

Il était temps qu’on agisse pour notre profession, rejoignez-nous ! Et c’est gratuit 😉

Découvrez l’histoire d’Aminata, ici, l’auxiliaire qui a tout commencé.

On vous raconte Gribouilli

Une communauté où toutes apportent leurs compétences et contribuent au succès sur le principe de parrainage.

L'association

Gribouilli est la 1ère association professionnelle de gardes d’enfant d’IDF, fondée en mai 2017, dont le but est la professionnalisation et la valorisation des métiers de petite enfance, en particulier d’accueil à domicile et chez l’assistante maternelle.

Gribouilli a mis en œuvre un programme d’ateliers et du suivi individuel gratuits accessible à une communauté apprenante de plus de 400 franciliennes (en poste, en recherche d’emploi, en insertion, en régularisation). Un principe fort est l’autonomisation par la participation active et volontaire au développement, à l’animation des activités professionnalisantes et à l’accompagnement de parent-employeurs.

Ainsi elles sont 100 à avoir adhéré (cotisation annuelle de 10€) et donc à participer activement, et 35 parmi elles, nommées « Ambassadrices », assument des responsabilités et prennent part aux décisions avec la présidente Aminata Diouf, elle-même garde d’enfant. Gribouilli fait ainsi émerger des solutions « par et pour les nounous » s’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable de l’ONU pour une éducation de qualité (petite enfance et formation professionnelle), du travail décent et le développement économique, la conciliation des temps de vie et l’égalité de genre (mère-employeuses et employées), l’égalité des chances et enfin les partenariats à fort impact. 30% des adhérentes sont parisiennes et 60% y travaillent (ou y ont récemment travaillé). Elles seraient 10 à 20 000 à Paris. Gribouilli accompagne des publics en insertion inscrits par le PLIE (CASPE) et l’Ecole de la 2ème chance, et développe un projet avec AGF17-18.

En 1 an et demi, Gribouilli a été récompensé par les Trophées de l’ESS (DAE-Mairie de Paris), Ariane de Rothschild Fellowship (Prix int’l de la Meilleure Entreprise Sociale pour l’inclusion), par France Active-PIE (Fonds de confiance), par Deloitte/Empow’her et bénéficie des soutiens financiers des Cigales d’IDF, et en accompagnement ou probono de la couveuse Epicéas, Live for good, Le plus important, de la fondation Segeco, et nouvellement de l’accélérateur Finkela de Singa.

Qui sont les Ambassadrices ?

Nous sommes une trentaine de femmes, gardes d’enfant en Ile-de-france et adhérentes de Gribouilli. Nous nous impliquons pour que notre communauté grandisse et bénéficie de services gratuits. Nous décidons de la stratégie de Gribouilli, nous animons les ateliers, nous représentons l’association et nous collaborons avec nos partenaires. Plus nous gagnons en confiance et en compétences, plus nos rêves de pouvoir évoluer dans notre profession deviennent réels. En même temps que nous développons Gribouilli, nous développons notre projet professionnel, de sortir de l’isolement, de porter notre voix, de nous valoriser.

Nous sommes convaincues que l’éducation mène à la découverte de soi et du monde ; un environnement riche est important pour l’accomplissement. Ainsi, quelque soit l’âge, le niveau d’éducation ou la classe sociale, tout le monde doit pouvoir explorer et s’améliorer.

C’est la raison pour laquelle nous faisons le pari des pédagogies : nous aidons les enfants à s’épanouir et grandir en préparant leur futur. Nous pensons que c’est l’occasion rêvé de donner des clefs de compréhension aux parents dans le rôle d’éducateur impliqué, et de nous donner l’opportunité de renforcer nos compétences et d’ouvrir des perspectives.

A cet dynamique doit s’ajouter la bienveillance, indispensable aux bonnes relations.

L’enfant doit pouvoir dialoguer en toute confiance ; de même que les parents et nous-même devons partager les informations et implémenter les solutions.

Bienveillance et accomplissement de soi sont donc les éléments essentiels à apporter, nous nous y engageons : nous vous aiderons à les implémenter pour le bien-être de tous.

Venez à notre rencontre tous les premiers samedis du mois. À très vite !

Le mot de la Présidente

Je suis Aminata Diouf, surnommée Mary Poppins par bien des enfants. Grâce à eux, j’ai fondé Gribouilli. C’est en effet au côté de parents formidables, que j’ai su accompagner chaque enfant étape après étape.

Ces années d’observation, d’écoute et d’échange m’ont permises d’acquérir toujours plus de connaissances dans le monde de la petite enfance. Pour mieux en appréhender la complexité, j’ai décidé de suivre des formations. Aujourd’hui, ma volonté est d’offrir ce riche savoir de manière accessible aux parents et aux gardes d’enfant. Je partage donc mon temps entre Gribouilli et ma fonction de jury des validations des acquis de l’expérience (VAE) de la garde d’enfant.

Qui mieux que ma fille pour m’accompagner ? Maïmonatou Mar est un docteur ingénieur chimiste, très impliquée dans le développement de projets sociaux à travers MakeSense. Sensible à l’importance de l’éducation à différents niveaux, elle a naturellement était séduite par mon ambitieux projet.

Diara Mar, est mon autre fille :), étudiante en psychologie et en code informatique. Elle montre un vive intérêt pour les pédagogies nouvelles. C’est en tant qu’animatrice bénévoledans un centre aéré, qu’elle trouve un terrain d’observation à la jonction des connaissances théoriques et de la réalité.

La conjugaison de nos efforts ne s’arrête pas là ! Nous avons également réuni un comité d’excellence, partageant nos valeurs…

Un programme de professionnalisation unique

Une communauté d’auxiliaires parentales et un écosystème d’experts et d’institutionnels mobilisés.

ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION

Nous avons créé notre propre programme pour répondre aux questions qu’on se pose quotidiennement :

  • Initiation au métier et recherche d’emploi
  • Savoir-être au travail, droits et devoirs
  • Initiation à des diverses pratiques pédagogiques 

COACH PROFESSIONNEL INDIVIDUEL

  • Élaboration du projet professionnel 
  • Plan de formation
    (financé par le DIF/CPF ou via Pôle Emploi)
  • Soutien pour le départ en formation 
    (démarches, remplacement de l’auxiliaire parentale auprès de l’employeur…)

LABOUILLI, LE LABORATOIRE DE GRIBOUILLI

Dans notre laboratoire, nous créons le futur de la garde d’enfant. Nous faisons émerger les bonnes pratiques et nous les partageons avec les parents, institutions et entreprises.

Quelques exemples : sensibilisation contre les violences éducatives, formation de santé environnementale, participation au Plan pauvreté du gouvernement, handicap…

Rejoignez la communauté des Gribouilleuses

Devenez, vous aussi, l'icône d'une profession.

La garde d’enfant est une vocation pour vous, rejoignez notre association sans plus attendre !

Gratuitement, nous sommes soutenues et accompagnées dans la construction d’un parcours professionnel à travers les formations (VAE, CAP…) et des perspectives de carrière.

Les compétences acquises nous permettent de maîtriser notre métier et de suivre et/ou proposer à nos employeurs un projet éducatif et ludique adapté aux enfants dont nous avons la charge. Des spécialisations sont également proposées.

Enfin, si vous cherchez une famille à Paris, un profil qui vous ressemble sera créé et présenté aux parents qui partagent la même vision de la garde que vous…pour un emploi stable et valorisant !