Le programme Emploi a été créé afin d’accompagner les gardes d’enfant de la communauté Gribouilli qui se trouvent au chômage, à temps partiel ou en insertion professionnelle. Les gardes d’enfant accompagnés par le programme sont particulièrement précaires, en situation de chômage de longue durée ou subissant un temps partiel non choisi et souffrant de la fracture digitale.
C’est pour cela que le programme emploi vise à faire monter en compétences et confiance des gardes d’enfant ainsi qu’à les aider à retrouver un emploi rapidement. Afin d’atteindre cet objectif, le programme Emploi offre un accompagnement intensif de formation-action de quatre semaines permettant de renforcer l’employabilité de ces gardes d’enfant et de leur délivrer les outils de la recherche d’emploi.
Le parcours comprend 8 modules, dispensés à des groupes de 5 à 6 personnes en 16 ateliers participatifs, équivalent à 45 heures (hors temps d’étude libre). Ces modules sont animés par une salariée de Gribouilli qui est aussi garde d’enfant avec plus de 20 ans d’expérience.
En plus des modules collectifs, un suivi individuel de 5 heures est également proposé aux bénéficiaires. Ce suivi est renforcé par un marrainage des bénéficiaires par leurs pairs. Les Ambassadrices (gardes d’enfant expérimentées s’engageant bénévolement dans l’association) assurent ce marrainage.
Le programme Formation-action se termine par des job dating : rencontres entre les gardes d’enfant, nouvellement formées, en recherche d’emploi, et les parents-employeurs. Ces moments de rencontre sont organisés en partenariat avec les mairies de Paris.
Le programme a accompagné plus de 36 gardes d’enfant dans la période 2020-2021. Dans cette période, les résultats du programme Emploi sont :
- 63% des gardes d’enfants ont été embauchés directement à l’issue de la formation
- 90% des bénéficiaires ont pu maturer leur projet professionnel
- 100% des bénéficiaires sont satisfaites du programme de formation et estiment avoir gagné confiance en elles.
Le financement du programme Emploi a été possible grâce aux dons et subventions de fondations privés dont la Fondation Abbé Pierre, Caritas, Chanel, Gratitude, Tolot et Société Générale.
Pour l’année 2022, l’objectif principal du programme emploi est d’assurer un accompagnement continu tout au long de l’année afin de répondre aux besoins des gardes d’enfant. À terme, l’objectif du programme emploi est d’accueillir les gares d’enfant qui ont un emploi qui arrive à sa fin. Participer au programme permettra de planifier la transition entre deux contrats et éviter les moments de chômage ou emploi précaire.