Le programme Sentinelles : pour les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement.

En partenariat avec l’association Ikigaï, les Sentinelles est un programme de formation des gardes d’enfant à la détection et l’accompagnement des enfants souffrant de Trouble du Neurodéveloppement. 

Depuis 2018, les associations Gribouilli et Ikigaï partagent une préoccupation commune d’agir au plus près des familles fragilisées par le handicap d’un enfant et des professionnelles de l’éducation peu reconnues (auxiliaires parentales et Assistantes de Vie scolaire) qui jouent un rôle déterminant dans le développement du jeune enfant. Les Sentinelles est un programme qui découle de ces préoccupations partagées et dont sa première promotion a finalisé le programme en 2020. 

Les deux associations, aux expertises complémentaires (l’une sur le handicap du neuro développement de certains enfants, l’autre sur le mode de garde à domicile) s’épaulent ponctuellement pour venir en aide aux aides parentales du réseau de l’association confrontées aux modes de fonctionnement atypique de certains des enfants qu’elles accompagnent. 

 

En effet, au sein de la communauté Gribouilli, la question du handicap des enfants gardés a été fréquemment évoquée lors des échanges entre professionnelles. La formation Sentinelles permet, à celles qui le souhaitent, d’approfondir sur ces questions et de savoir 

 

Concrètement, le programme Sentinelles est un programme de formation de 200h qui permet aux gardes d’enfant qui la suivent d’avoir les expertises nécessaires pour identifier les premiers signes d’un trouble du neurodéveloppement ainsi que d’accompagner les parents dans cette étape de détection. 

 

Les financeurs principaux du programme Sentinelles sont la CAF et la Ville de Paris ainsi que le plan de relance et lutte contre la pauvreté (France Relance). 

Depuis sa création, le programme Sentinelles a formé plus de 40 gardes d’enfant. Le projet qui s’est déroulé pour l’instant uniquement dans le 9ème arrondissement de Paris a pour objectif de s’étendre au niveau de la région parisienne et d’Ile-de-France. 

Pour les gardes d’enfant qui le souhaitent et qui ont suivi la première formation, un des objectifs pour les années à venir est de proposer une nouvelle formation “Sentinelle + “ afin d’approfondir dans les sujets et, à terme, avoir les compétences nécessaires pour garder des enfants avec des troubles du neurodéveloppement et si elles le souhaitent faire des passerelles dans d’autres métiers en lien avec l’accompagnement et les soins spécifiques à de ces enfants.  

Laisser un commentaire