Une association pour la professionnalisation

Chez Gribouilli, l'association des auxiliaires parentales d'Ile-de-France (loi 1901) fondée en juin 2017, nous, auxiliaires parentales engagées, sommes convaincues que l'éducation mène à la découverte de soi et du monde ; un environnement riche est important pour l'accomplissement. Ainsi, quelque soit l'âge, le niveau d'éducation ou la classe sociale, tout le monde doit pouvoir explorer et s'améliorer.

C'est la raison pour laquelle nous faisons le pari des pédagogies : nous aidons les enfants à s'épanouir et grandir en préparant leur futur. Nous pensons que c'est l'occasion rêvée de donner des clefs de compréhension aux parents dans le rôle d'éducateur impliqué, et de nous donner l'opportunité de renforcer nos compétences et d'ouvrir des perspectives.

A cet dynamique doit s'ajouter la bienveillance, indispensable aux bonnes relations.

L'enfant doit pouvoir dialoguer en toute confiance ; de même que les parents et nous-même devons partager les informations et implémenter les solutions.

Bienveillance et accomplissement de soi sont donc les éléments essentiels à apporter, nous nous y engageons : nous vous aiderons à les implémenter pour le bien-être de tous.

Découvrez notre manifeste

Un accompagnement adapté

Il était temps qu'on agisse pour notre profession, rejoignez-nous ! ;)
Why choose Us?

Coaching professionnel (individuel et en groupe)Pour gagner en confiance et en ambition


  • Bilan de compétences
  • Valorisation du parcours et perspectives de carrière
  • Profil authentique
  • CV numérisé

Why choose Us?

Parcours de formationPour suivre les évolutions du métier


  • Informations sur le droit à la formation et les démarches (VAE, CAP...)
  • Spécialisations pour des missions de conseil (Avenéo)
  • Facilité de remplacement pour le parent-employeur

Why choose Us?

Ressources et informationsPour un environnement de travail serein


  • Réunions d'informations
  • Assistance téléphonique (démarches, ...)
  • Permanences par divers experts (à venir)



Why choose Us?

Recherche d'emploi (Teaméo)Pour des démarches simplifiées


  • Profil authentique
  • Compatibilité (vision de la garde et critères)
  • Guide de l'entretien
  • Modèles de contrats

Une organisation horizontale et durable

Une communauté où toutes apportent leurs compétences et contribuent au succès.

Les Ambassadrices

Les ambassadrices sont toutes les auxiliaires parentales qui se retrouvent dans ce projet d'envergure et œuvrent pour la réussite. Elles sont référents pour Gribouilli dans le quartier où elles exercent, interlocutrices pour les mairies, animatrices, coachs et bien plus ! Elles sont la preuve que les auxiliaires parentales s'impliquent pour leur profession et l'intérêt général.

Les groupes de travail et les commissions thématiques

Au sein de Gribouilli, les auxiliaires parentales peuvent constituer un groupe de travail autour d'un enjeu lié à la profession. L'objectif est d'en comprendre les interactions avec la profession et d'imaginer des perspectives.

Les commissions permettent d'engager des personnalités extérieures à l'association et compétentes sur les sujets et de créer des synergies dans l'implémentation de solutions.

L'Equipe fondatrice

Je suis Amy, aussi surnommée Mary Poppins par bien des enfants. Grâce à eux, j'ai fondé Gribouilli. C'est en effet au côté de parents formidables, que j'ai su accompagner chaque enfant étape après étape.

Ces années d'observation, d'écoute et d'échange m'ont permises d'acquérir toujours plus de connaissances dans le monde de la petite enfance. Pour mieux en appréhender la complexité, j'ai décidé de suivre des formations. Aujourd'hui, ma volonté est d'offrir ce riche savoir de manière accessible aux parents et aux assistantes parentales. Je partage donc mon temps entre Gribouilli et ma nouvelle fonction de jury des validations des acquis de l'expérience (VAE) de la garde d'enfant.

Qui mieux que ma fille pour m'accompagner ? Maï est un docteur ingénieur chimiste, très impliquée dans le développement de projets sociaux à travers MakeSense. Sensible à l'importance de l'éducation à différents niveaux, elle a naturellement était séduite par l'ambitieux projet.

Diara, est une étudiante en psychologie portant le statut "étudiant-entrepreneur" (PEPITE). Elle montre un vive intérêt pour les pédagogies nouvelles. C'est en tant qu'animatrice bénévole dans un centre aéré, qu'elle trouve un terrain d'observation à la jonction des connaissances théoriques et de la réalité.

La conjugaison de nos efforts ne s'arrête pas là ! Nous réunissons également un comité d'excellence pluridisciplinaire, partageant nos valeurs...

Nous avons d'ores et déjà le plaisir d'officialiser la participation de :

Nadine Decorce, éducatrice et formatrice dans la petite enfance. Elle a des spécialisations dans le domaine des pédagogies institutionnelles et différentiées, et au soutien à la parentalité.

"Depuis 21 années, mon activité de praticienne s'est adaptée et enrichie des évolutions du domaine de la FAMILLE de la PETITE ENFANCE et de l'EDUCATION, ainsi que des expériences de variations culturelles en Education par mes missions en Afrique de l'Ouest au Mali."

Modèle économique

Pour assurer l'efficacité et la pérennité de nos actions, nous avons adopté un modèle d'entreprise social innovant en offrant des services facilitant l'exercice du rôle de parent-employeur ou accompagnant l'action des entreprises engagées dans le bien-être de leurs collaborateurs. Nous nous appuyons sur la solidarité et l'intelligence collective à travers un mode participatif et l'intégration de nos activités dans les écosystèmes institutionnels ou privés de la petite enfance et de l'éducation. C'est aussi une belle manière de valoriser l'engagement des auxiliaires parentales.